2013-10-23

Le gaz de schiste au Nouveau-Brunswick: pour ou contre?

À plusieurs reprises, on m’a demandé si j’étais pour ou contre le gaz de schiste.  Je suis plus ou moins informé sur le sujet.  Les environnementalistes sont contre, avec certaines études à l’appui et les corporations et gouvernements sont pour, aussi avec certaines études à l’appui.  Quand on écoute les deux partis, c’est comme si chacun avait raison.

Les environnementalistes n’ont rien à gagner à part l’eau potable.  Certains peuvent argumenter que des documentaires sur le sujet sont profitables, mais c’est loin d’être comparable avec ce que les corporations vont faire comme profit.  Conclusion, les corporations, qui influencent nos gouvernements, ont tout à gagner.

Les corporations qui exploitent le gaz et le pétrole n’ont pas été capables au cours de l’histoire de nous montrer qu’ils étaient capables d’être responsables.  Des désastres environnementaux arrivent chaque année.  L’explosion de Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique a contaminé une bonne partie de ce golf, touchant plusieurs espèces marines et l’économie de l’industrie de la pêche.  Ceci n’est qu’un exemple.  Combien de pipelines, bateaux pétroliers et trains ont eu des déversements au cours de l’histoire?

Tous sont des désastres qui ont affecté plusieurs régions naturelles, cours d’eau, mers et océans.  Maintenant, on nous demande de faire confiance à ces mêmes corporations de les laisser creuser derrière chez-nous où se trouve notre eau potable?

Je n’ai besoin d’aucune étude pour prendre une décision.  Les faits historiques sont suffisants.  Je suis totalement contre.

Supportez Elsipogtog!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Très bon points Marc. Moi aussi j'essaie d'étudier ça des deux côtés. Je crois que ça vaut la peine de le faire. Voici, en résumé, qu'est-ce que j'en pense. http://pastebin.com/CZ1kyUXE

Eric H.